ActeurCentre de recherches sur les écosystèmes d'altitude - CREA
Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux naturels de montagne. Depuis 1996, le CREA Mont-Blanc allie recherche d’excellence en écologie et partage des savoirs. Pionnier des sciences participatives et leader du domaine, le CREA Mont-Blanc souhaite non seulement partager des connaissances et compétences avec le public mais aussi et surtout l'impliquer directement dans la production des savoirs scientifiques et l'innovation. Le CREA Mont-Blanc est une ONG – organisation non-gouvernementale - à but non lucratif et au statut associatif. Les activités du CREA Mont-Blanc sont garanties par l’agilité et l’indépendance institutionnelle inhérentes à ce statut à part. Structure hybride entre laboratoire académique et organisation de terrain, de nombreuses collaborations avec des partenaires scientifiques, de relais pédagogiques et des gestionnaires de territoire nourrissent la démarche d'innovation et de partage du CREA Mont-Blanc. Depuis vingt ans, la transparence et la rigueur de la gestion associative du CREA Mont-Blanc assurent également le soutien récurrent de partenaires financiers engagés dans l'aventure. Installé en montagne au pied du Mont-Blanc à Chamonix, le CREA Mont-Blanc développe des programmes portant autant sur le massif du Mont-Blanc que sur l’ensemble des massifs montagneux français et transfrontaliers.
Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude - CREA
Organisme de recherche
67, lacets du Belvédère
74400 CHAMONIX MONT-BLANC
Mise à jour : 23/05/2018
Phénoclim
Avec le programme Phénoclim, le CREA Mont-Blanc invite les habitants des massifs montagneux à transmettre leurs observations de treize espèces d'arbres et de plantes communes en montagne, afin de déterminer l'évolution de leurs phénologies...
Phénoclim
Avec le programme Phénoclim, le CREA Mont-Blanc invite les habitants des massifs montagneux à transmettre leurs observations de treize espèces d'arbres et de plantes communes en montagne, afin de déterminer l'évolution de leurs phénologies...
-
Grâce à plus de 500 participations sur 66 sites, Phénoclim livre ses résultats pour l'automne 2018 caractérisé par des températures particulièrement élevées.
-
C'est bientôt les vacances de Toussaint ! Et si vous profitiez des belles couleurs automnales pour observer la biodiversité qui vous entoure ?
-
Chaque semaine, le CREA Mont-Blanc suit le développement des grenouilles rousses dans plusieurs mares situées entre 1300m et 2000m d'altitude.
